07 novembre 2006

Nouvelles de la VII

Bonjour à tous,

Afin de tenir au courant ceux qui ne sont pas venus à la fête de groupe, et qui s'inquiètent du sort de la VII, voici un rapide aperçu des récentes décisions:

Pour faire court, le groupe assistera désormais à la messe à Sainte Marie des Fontenelles, paroisse "Ecclesia Dei" du diocèse de Nanterre (30 avenue Félix Faure).

Depuis un an déjà, une messe dans le rit de St Pie V y est célébrée chaque dimanche à 09h30, à laquelle assistent en moyenne 250 personnes, dont beaucoup de familles avec de jeunes enfants. Un groupe de 5 prêtres diocésains a été formé pour assurer les différents services.

Les laïcs de la communauté sont très actifs : création d'une association pour regrouper les fidèles et acheter les ornements liturgiques, chapitre familial au pèlerinage de Chartres, groupe Domus Christiani, catéchisme pour les enfants ... Il ne manquait qu'un groupe Scout !

L'accueil que nous avons reçu les semaines précédentes a été très chaleureux. Certains "cadres" de la paroisse ont bien connu l'abbé Montarien, et voient donc parfaitement quelles sont nos spécificités.

Mais, en dehors de l’aspect sympathique, cette décision a été prise pour plusieurs raisons :

La première est l'urgence du recrutement, surtout pour la Troupe. Or Sainte Marie est la seule paroisse "tradi" d'Ile de France non dotée d'un groupe Scout! La Paroisse nous procurera donc un vivier de recrutement sur le long terme, et permettra au groupe de ne plus être "sans paroisse fixe", ce qui rebutait fortement les parents.

La seconde réside dans le fait que la VII garde son indépendance vis-à-vis du choix de son aumônier, actuellement M. l’abbé le Coq, qui continuera à assumer sa charge pendant les activités (particulièrement la Troupe pour les week-ends) et les camps.

La dernière raison est plus subjective : comme l'ont fait justement remarquer certains Anciens, la VII a pour vocation de recruter "large", tout en gardant un encadrement de garçons et filles éduqués dans le Catholicisme. Le diocèse de Nanterre est donc désormais notre nouvelle terre de mission !

C'est un tournant, une nouvelle page de l'histoire de la VII, qui a sans doute été franchie !



Sursum Corda !

Louis-Ferdinand Guastavino
Chef de Groupe.

Et par Saint-Michel … Vive la VIIe !

Aucun commentaire: