10 octobre 2008

Point sur l'année 2007/2008

Chers Anciens et amis,

Pour ceux qui ne viennent pas souvent aux activités du Groupe, ou qui ne suivent pas trop les nouvelles du blog, voici un petit compte-rendu de l’année 2007/2008 au niveau du Groupe.

Faisons d’abord un petit point sur les effectifs : lors de la fête de Groupe 2007, nous comptions une meute et une clairière comptant chacun 20 loups, une patrouille de 5 guides, et une patrouille de 7 scouts. La bonne nouvelle venait du Clan et de son équivalent féminin le « Feu » qui comptaient chacun une vingtaine de chefs et cheftaines.


En novembre 2007, nous avons accueilli une meute de 20 loups et une patrouille de 5 scouts venant de Belloy-en-France, dans le Val d’Oise. Le Groupe totalise alors plus d’une centaine de membres, même si la branche « verte » n’était toujours pas très fournie…




Les activités de l’année furent placés sous le thème de notre 30e anniversaire, et vous avez pu entendre parler du pèlerinage au Mont St Michel, de la veillée de Noël « dîner-spectacle », de nos chapitres au pèlerinage de Chartres, sans oublier les 25 ans de NDC, le pèlerinage des Anciens dans le Hoggar, etc…


Le camp de Pâques de la Troupe s’est fait en Mayenne, et à vélo ; et les Guides ont campé du côté de Chartres en accueillant une autre Compagnie venant du Mans. A noter que nous avons entre temps envoyé 8 chefs et cheftaines en camp école afin de passer les fameux CEP qui permettent de camper.

Cet été, tous les camps se sont bien déroulés et tous ont été inspectés par les commissaires nationaux du mouvement sans problème particulier. La Troupe a campé avec d’autres Scouts de Château Gontier, et les Guides (en Vendée) ont accueilli les Compagnies du Mans et de Fontainebleau.

Dès le mois de juin, nous avons lancé une grande opération de communication et de recrutement, qui n’a pas tardé à porter ses fruits. En effet, c’est avec joie que nous pouvons annoncer que toutes les meutes et clairières affichent désormais complet avec 30 loups par unité.

Du côté de Belloy, l’expansion est également assez conséquente, avec la création d’une clairière de 6 louvettes, et de 2 patrouilles de Guides rattachée à la Compagnie de Paris. La Troupe améliore également ses effectifs, avec une petite vingtaine de scouts (Paris et Belloy), tout en faisant monter 3 garçons au Clan.

C’est ainsi qu’à la fête de Groupe de septembre dernier, nous étions environ 250 personnes, dont 150 enfants et chefs.


Nous continuons encore à envoyer chefs et cheftaines en CEP, avec une promotion 2008 aussi conséquente que l’an dernier. Nous sommes en effet forcés de former de plus en plus de garçons et de filles volontaires pour aider en tant que chef ou assistant (au minimum 4 par meute !)…

Alors quelles sont les perspectives d’avenir ? Tout d’abord, cette année sera placée sous le signe de la consolidation. L’an dernier ayant été très riche en événements divers et variés, il est temps de revenir à un rythme plus « normal » pour une année scoute. Les Chefs d’Unité ont désormais un grand poids sur leurs épaules qui est de pratiquer un scoutisme de qualité avec leurs (nombreux) enfants, tout en gardant notre esprit d’origine. Lourde tâche !

Nous avons donc besoin de vos prières, plus que jamais, afin que cette croissance soudaine et rapide se consolide dans la durée et que chefs et cheftaines gardent le cap.

Mais nous avons aussi besoin de votre aide financière ! Les cotisations ne suffisent plus à couvrir tous les frais, et nous sommes bien souvent « dans le rouge » !
L’association des Scouts et Guides Saint Michel étant reconnue d’intérêt général, vos dons sont déductibles à 66% de vos impôts sur le revenu !
Avec un don de 50€ ou plus (soit 17€ après déduction fiscale), les Anciens peuvent désormais devenir « membre Premium » du GAG, avec de nombreux avantages et autres goodies !

Le paiement en ligne est la solution la plus pratique, mais vous pouvez également nous envoyer un chèque.
Un seul lien pour tout savoir : http://www.7eparis.com/v2/contact/don.php

N’oubliez pas non plus la boutique, désormais en ligne ! En achetant les articles qui vous sont proposés, vous contribuez également à la bonne santé financière du Groupe. Plein de nouveautés en ce début d’année : T shirt Birex (nouveau logo), polo bleu ciel Saint Michel, DVD des 30 ans de la VII …

L'autre lien indisepensable : http://www.boutique.7eparis.com/

Merci à tous d’avance ! Ces aspects financiers sont absolument vitaux pour gérer la bonne croissance du Groupe.

Chers Anciens et amis, les maîtrises se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne année scolaire (déjà bien entammée), et vous assurent de leurs prières à vos intentions.

Fraternel Salut Scout,

Ecureuil D.
Chef de Groupe

1 commentaire:

Vincent a dit…

C'est vraiment une très bonne idée! Merci pour ce résumé!
Vincent A. (Fennec D)